Fiche Conviction

Bannière de la série Conviction

Hayes Morrison, la fille de l'ex président des Etats-Unis, est poussée à intégrer une unité spéciale de la police de Los Angeles chargée de réexaminer les dossiers judiciaires de certains accusés. Avec son équipe d'avocats, d'enquêteurs et d'experts, elle doit prouver leur innocence avant qu'il ne soit trop tard...

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3.14 - 49 votes
Titre VOConviction
GenreDrame
PaysEtats-Unis
StatutSérie terminée

Dernières news

Nos reviews de séries TV parues ce premier semestre

01.07.2021 par Locksley

Vous avez manqué des HypnoReviews parues depuis le début de l'année ? On vous redonne la liste ! Qui sait, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces séries TV pour agrémenter votre été...
Lire la suite

Vous avez manqué des HypnoReviews parues depuis le début de l'année ? On vous redonne la liste ! Qui sait, vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces séries TV pour agrémenter votre été !

Bonne lecture !

HypnoReview rend son verdict sur Conviction, lâchée par ABC

19.04.2021 par Locksley

HypnoReview pose son regard sur la série judiciaire Conviction, terminée depuis 2017 sans avoir été reconduite par la chaîne ABC au-delà de sa seule et unique saison. Je voulais y jeter un oeil depuis...
Lire la suite

HypnoReview pose son regard sur la série judiciaire Conviction, terminée depuis 2017 sans avoir été reconduite par la chaîne ABC au-delà de sa seule et unique saison.

Je voulais y jeter un oeil depuis longtemps, motivée par l'envie de revoir Peggy Carter, ou plutôt Hayley Hatwell dans un autre rôle, et après avoir noté la présence de Shawn Ashmore dans la distribution. J'ai toujours plaisir à le retrouver sur mon écran, à moins que ce soit son frère jumeau Aaron... En fait j'aime bien les deux :-) Bref, cette série judiciaire avec un joli casting et arrêtée rapidement avait éveillé ma curiosité, j'ai profité de sa disponibilité sur Amazon Prime Video pour m'y lancer et je vous livre mon verdict. Bonne lecture !

Guide des épisodes

HypnoReview

Une série trop conformiste, c'est notre intime Conviction

Locksley  (19.04.2021 à 13:14)
Revue éditée le 19.04.2021 à 13:41

Créée par Liz Friedlander et Liz Friedman, la série judiciaire Conviction diffusée sur ABC entre octobre 2016 et janvier 2017 n'a pas convaincu les responsables de la chaîne. Elle n'a pas été reconduite au-delà des 13 épisodes qui composent sa saison 1, actuellement disponible sur Amazon Prime Video. Cette décision était-elle logique ? Oui et non.

La série n'a pas su trouver son public au moment de la diffusion et les critiques n'ont pas été très tendres avec elle. Ma conviction est plutôt que la série avait des défauts certains. Elle a commencé à les corriger trop tardivement et ni la qualité de son casting, ni surtout le charisme indéniable de son héroïne principale, Hayes Morrison jouée par Hayley Hatwell (Captain America, Marvel's Agent Carter, Mission Impossible 7&8), n'ont suffit à contrebalancer le mauvais départ qui avait été pris. On peut néanmoins se demander si une seconde saison n'aurait pas permis de redresser le tir.

Une bonne idée de base 

Sur le papier, Conviction emprunte un sentier peu exploré jusqu'ici. Hayes Morrison est avocate, c'est aussi la fille d'un ancien Président des États-Unis. Arrêtée en possession de cocaïne, elle se résout à accepter un emploi offert par son adversaire dans les tribunaux et ancien amant, le séduisant procureur de district de New York, Conner Wallace, pour éviter à la fois une peine de prison et de nuire à la campagne sénatoriale de sa mère, ancienne First Lady. Il lui impose l'équipe qui va travailler sous sa direction alors qu'elle va prendre la tête du CIU (Conviction Integrity Unit), une toute nouvelle unité qui lui permettra d'utiliser son esprit brillant pour réexaminer les cas où il existe une suspicion crédible de condamnation injustifiée, et lui donnera une chance d'inverser les choses avec sa famille politique très puissante.

L'idée de base est bien vue, ce qui ne l'empêche pas de s'avérer alarmante quand on prend la mesure du nombre de personnes qui seraient actuellement détenues alors qu'elles sont innocentes. Le premier bémol ne tarde pas à sauter aux yeux. Hayes et son équipe ne disposent que de cinq jours pour étudier un dossier et rendre leurs conclusions. Pourquoi un délai aussi court ? On est dans le flou sur ce point. L'explication semble surtout tenir dans la volonté des scénaristes d'installer une dynamique et d'organiser la structure de la série avec une affaire par épisode. Il est néanmoins difficile d'accorder de la crédibilité au CIU qui parvient dans ces cinq jours à démontrer ce que les enquêteurs de l'époque, policiers ou agents fédéraux, ont manqué en plusieurs semaines ou mois d'investigations.

Des thèmes actuels succession de clichés

Le plus gros défaut de Conviction est l'impression de catalogue qui défile sous nos yeux pendant au moins les deux tiers de la saison. Les grands thèmes d'actualité se succèdent à raison d'un par épisode, pour être sûr de les passer en revue sans en oublier : racisme, homophobie, harcèlement sexuel, etc. La conclusion est conventionnelle à chaque fois ce qui la rend facile à deviner et enlève une bonne part du suspense. Cette accumulation de clichés et l'écriture politiquement correcte nuisent plus aux idées que la série cherche à défendre, qu'elles ne les servent. Le manque d'audace des scénarios fait qu'au lieu d'interpeller les spectateurs pour les faire réagir aux sujets sensibles, on les maintient dans un cocon aseptisé.

Une (super) héroïne insolite 

Hayes Morrison est une tornade. Telle un chien dans un jeu de quilles, elle bouscule tout sur son passage. Délurée, elle ne correspond pas ce que vous attendez d'elle à un tel poste et encore moins à l'image de la fille d'un président des USA. C'est un électron libre qui n'a pas sa langue dans sa poche, fonce sans se préoccuper des dommages collatéraux possibles sur ceux qui l'entourent, se moque des conventions, mais est aussi diablement rusée et brillante. Hayes est LE personnage qui vous empêche de décrocher de la série. Insupportable, directive et parfois cassante avec son équipe ou ses proches, elle n'est cependant pas dénuée de sensibilité quand on gratte la carapace dans laquelle elle se protège. Il n'est pas rare de la voir les yeux embués de larmes, plus vulnérable qu'elle ne le voudrait. C'est une héroïne impétueuse et chaotique comme je les apprécie derrière mon écran, mais que je n'aimerais en aucun cas avoir comme boss !

Une équipe qui manque de piment

Il est difficile de se faire une place à côté d'une héroïne principale qui crève l'écran. Les co-équipiers de Hayes échouent malheureusement à sortir de son ombre malgré les efforts des acteurs qui les interprètent. Sam Spencer (Shawn Ashmore - X-Men, The Following, The Rookie, Into the Dark) est un brillant jeune procureur qui aurait dû avoir le poste qui a été attribué à Hayes. Maxine Bohen (Merrin Dungey - Summerland, Alias, Big Little Lies) est une ancienne détective afro-américaine de la police de New York.

Tess Larson (Emily Kinney - Messiah, The Walking Dead) est une jeune et jolie blonde, paralégal de l'équipe. Surnommée "La Fée Clochette" par Hayes dans le premier épisode, elle travaille souvent en duo avec Frankie Cruz (Manny Montana - Graceland, Rosewood, Good Girls) le latino, gay et ex-détenu de l'équipe qui se penche sur l'analyse scientifique des dossiers. En ajoutant le profil des autres personnages croisés au fil des épisodes, il se confirme que Conviction a misé sur la diversité pour tenter de capter un public large, jouant encore une fois la sécurité.

Deux atouts dans la manche de Hayes

À côté, deux personnages arrivent à tirer leur épingle du jeu. Le procureur Conner Wallace (Eddie Cahill - Les Experts : Manhattan, Under the Dome) ne manque ni de charme, ni de prestance, ni d'intelligence. On lui doit la seule véritable incursion sur le terrain sentimental dans la série. La dose de romance entre Hayes et Wallace n'est pas à bouder, elle apporte un peu de fraîcheur et de rebondissements bienvenus. On doit aussi accorder une mention spéciale à Jackson Morrison (Daniel Franzese - Looking, Recovery Road) qui est le grand frère dont chacun rêverait. Très protecteur avec Hayes, c'est aussi le seul qui n'hésite pas à lui dire ce qu'il pense, à lui indiquer ses erreurs et qui parvient (presque) toujours à la canaliser. Lui aussi génère un vent frais bienheureux lors de ses apparitions.

L'heure du verdict

Conviction avait du potentiel. Les personnages principaux avaient encore des choses à offrir tant au niveau professionnel que personnel - à l'exception de Hayes, la vie privée des membres de son équipe est certes évoquée, mais à peine creusée. Les affaires à examiner par le CIU auraient pu donner lieu à de nombreux épisodes, le nombre de cartons d'archives qui ont transité par leur salle de réunion en est la preuve.

Il aurait fallu innover, prendre le risque de sortir des sentiers battus pour surprendre le public. Ce fut le cas du dernier épisode dont la conclusion s'est avérée inattendue pour une fois. Les scénarios auraient pu aussi se glisser dans le sillage des parents de Hayes, deux figures politiques qui pouvaient apporter quelques twists, et on imagine bien que d'autres options existaient pour ficeler une bonne série judiciaire dynamique et haletante. Au lieu de cela, la série n'est pas sortie d'une zone de confort trop codée et pour cela, elle a écopée de la peine capitale.

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

SeySey  (13.09.2017 à 17:28)

Donc pas de fin satisfaisante...dommage!

Merci Sevnol pour ton message :-)

Supersympa  (13.09.2017 à 16:37)

J'ai regardé les épisodes hier soir et j'ai eu de bonnes crises de rire. J'ai également eu plaisir à retrouver une "vieille connaissance" : Merrin Dungey (Fran/Alison dans Alias). Je vous rejoins concernant l'annulation de la série. Encore une qui passe à la trappe.

Sevnol  (13.09.2017 à 16:18)

J'ai regardé la série entièrement et malheureusement, je n'appelerais pas ça une fin satisfaisante. Ça ne se finit pas non plus en énorme suspense, mais une chose est sûre, on s'attend à une suite... qu'on n'aura jamais. Dommage qu'ABC n'ait pas laissé une petite chance à cette série ou même une autre chaîne d'ailleurs vu qu'ABC voulait bien laisser les droits de la série à une autre chaîne. 

SeySey  (13.09.2017 à 14:21)

J'ai bien appréciée les épisodes diffusés hier soir sur TF1!

Je continuerais ^^ malgré l'annulation!

Quelqu'un sait si elle a une fin satisfaisante?

Fans

7 membres de la communauté sont fans de la série Conviction

Malice825 Rebekkah12 koala 
leptitange Supersympa itsane 
DrVache 

Merci aux 4 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

albi2302 ophjus Profilage 
sabby 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Midsomer Murders, S23E02
Dimanche 17 mars à 21:10
2.29m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

The Rookie, S05E05
Samedi 16 mars à 21:10
0.95m / 4.5% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Blue Bloods, S14E04
Vendredi 15 mars à 22:00
5.47m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Simon Coleman, S01E02
Vendredi 15 mars à 21:10
3.96m / 21.2% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Fire Country, S02E04
Vendredi 15 mars à 21:00
5.06m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E130
Vendredi 15 mars à 20:45
3.05m / 15.9% (Part)

Logo de la chaîne CBS

S.W.A.T., S07E06
Vendredi 15 mars à 20:00
4.70m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E144
Vendredi 15 mars à 19:15
2.28m / 14.3% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Afin de vous divertir, de nouveaux épisodes sont à l'horaire de ce mardi 19 mars. Sur les chaînes...

Mariel Molino décroche le premier rôle féminin de NCIS : Origins

Mariel Molino décroche le premier rôle féminin de NCIS : Origins
Selon une information exclusive de Deadline, Mariel Molino a été choisie pour tenir le premier rôle...

Au programme de ce lundi

Au programme de ce lundi
Voici les séries proposées en ce lundi 18 mars 2024 : On va continuer les aventures dans le Lycée...

À surveiller la semaine prochaine sur vos écrans !

À surveiller la semaine prochaine sur vos écrans !
Découvrez le programme des chaînes et plateformes, francophones et anglophones, pour la semaine...

Un second sondage sur les séries de pompiers !

Un second sondage sur les séries de pompiers !
Le dernier sondage vous demandait de choisir votre série sur les pompiers préférée parmi une...

HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage